Le territoire de la Gallura (Gallurien) est riche d’histoire et tradition. Il existe de nombreux sites à visiter. Cette page souhaite attirer votre attention sur quelques attractions situées à Porto Rafael qui on ne devrait pas rater, comme par exemple: la Fortezza di Monte Altura, le Porticciolo di Punta Stroppello, le Il Faro di Punta Sardegna, La Vedetta di Porto Rafael-Punta Sardegna, La Roccia dell’Orso et un voyage sur le Il “Trenino verde” et une visite aux Tombes des géants: Tombe dei Giganti Li Mizzani e S’Aiacciu
Don’t miss them.
La Fortezza di Monte Altura – La Forteresse du Monte Altura
L’imposante forteresse militaire du Monte Altura est située à l’entrée de Porto Rafael. Elle peut être admirée de les petites villas Ginestra et Erica de Madaboutsardinia et est la seule qui peut être visitée parmi les forteresses de la soi-disant « costa sarda » (côte sarde). Cette forteresse, qui déjà à l’époque de sa construction (1887-1889) était connue comme «la plus belle forteresse d’Europe», donne à ses visiteurs une vue unique sur l’archipel de la Maddalena, sur toute la Corse et sur les Bocche di Bonifacio. La construction de cette forteresse – comme toutes les autres forteresses de l’archipel et de la côte sarde – est une conséquence des événements historiques et politiques de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elle fut construite par les «Sardo-piemontesi» pour protéger la côte sarde et l’archipel de la Maddalena et en particulier a été conçu dans la stratégie militaire de l’époque comme protection de la mer Tyrrhénienne des attaques potentielles de la flotte française. En 1990 elle est entrée à faire parte des immeubles du ministère de la culture qui l’a restaurée.
Aujourd’hui elle est ouverte aux visiteurs et dans son scénario, sont organisées en été des concerts et des manifestations culturelles. La forteresse accueille en outre une exposition permanente consacrée aux nombreuses forts et forteresses qui ont été construit à la fin du XVIIe siècle – la soi-disant période « des forteresses sur la côte sarde ». Plus d’informations: Isola di La Maddalena e sulle Isole di Caprera e Spargi
Il Porticciolo di Punta Stroppello – Le Petit port de Punta Stroppello Yacht Club Porto Rafael
Le petit port de Punta Stroppello est connu pour l’architecture très particulière de son Clubhouse et, malgré sa petite taille, pour l’haute niveau de ses services. Cette petite perle jouisse d’ une atmosphère magique qui la rend exceptionnellement calme. Ceux qui seront capables de respecter l’atmosphère de cette petite perle, pourrons jouir de beaux moments de détente et y découvrir un refuge pour, par exemple, lire un bon livre au bruit de fond de la mer et des les haubans. Ne manquez pas de dédier une promenade du soir à ce petit port.
Il Faro Punta de di Sardegna – Le Phare de Punta Sardegna
Le phare de Punta Sardegna est situé sur la côte de Punta Sardegna pas loin du petit port de Punta Stroppello. La cage de Faraday qui entoure le bâtiment tout blanc du phare et l’architecture du Phare même, dans le cadre de sa position panoramique extraordinaire, lui donnent un charme particulier.
Entre 1913 (lorsque le phare fut construit) et 1975, les gardiens du phare ont y vécut avec leurs familles. Pour cette raison le phare disposes d’un système de gouttières en fonte qui servi à la collecter l’eau de pluie ainsi que d’un four à bois placé à l’extérieur et d’un jardin potager. 1975, la marine militaire a automatisé le phare. Après des années de négligence totale, le phare a été finalement restauré et aujourd’hui est devenu la base du Centre d’études sur la côte et sur l’environnement naturel sous-marin des Bouches de Boniface (O.C.E.A.N.S.) Osservatorio sulle Coste e sull’Ambiente Naturale Sottomarino (Oceans). Cette institution scientifique à été confié à l’Université de Trieste et au groupe de recherche sur la géologie marine de l’Université de Cagliari.
- Plus d’informations sur l’histoire e l’architecture de Punta Sardegna: storia del Faro di Punta Sardegna
La Vedetta di Punta Sardegna Porto Rafael – La Tour de Punta Sardegna-Porto Rafael
La Vedetta (Tour) s’appelle est en réalité « Batteria di Punta Cima ». Elle a été en effet utilisé pendant la seconde guerre mondiale comme un point d’observation militaire. Aujourd’hui de la Vedetta on peut jouir d’une vue unique et extraordinaire sur l’archipel dans son ensemble, sur la belle plage sablonneuses de Cala di Trana et enfin sur la Corse et sur les bouches de Boniface.
La Roccia dell’Orso di Palau – La Roche d’Ours de Palau
L’Ours de Palau (l’Orso di Palau), mieux connu comme Capo d’orso – un promontoire de granit, situé environ 3 km des Palau à reçu 1993 le statut de «monument naturel».
Un processus d’érosion a conçu les roches de formes plastiques de ce promontoire. La Roche de l’ours (Roccia ou Porta dell’Orso) est très bien connu. Elle rappelle à ses observateurs de façon très claire le profil d’un ours avec sa tête dans la direction de la mer. De sa hauteur, 122 m au-dessus du niveau de la mer, ce monument naturel donne à ses visiteurs une vue unique sur Capo Ferro, Palau, sur l’Archipel de la Maddalena et sur la Corse. Elle était connue dans l’Antiquité. IIe siècle avant Ch., l’écrivain grec de Ptolémée l’amentionné sous le nom «Promontorium Arcti» dans son œuvre «Geographia. Ptolémée raconte que les marins craignaient la roche en raison de son force d’attrait, parce qu’ils pensaient qu’elle attirait les navires comme un aimant géant. Certains chercheurs affirment que ce promontoire est le terre des Lestrigonen dont Omerus a écrit dans l’Odyssée.
Le Tombe dei Giganti di Li Mazzani – Les tombes des géants de Li Mizzani
Dans le territoire de Palau il y a plusieurs vestiges archéologiques de la «période nuragique». Les « Tombe dei Giganti di Li MIzzani » sont les seules qui peuvent être visitées. D’après la tradition populaire ces tombes étaient destinées à des hommes très grands. La recherche archéologique a par contre conduit à la conclusion que ces tombes étaient pour des hommes qui jouent un rôle social important au sein du village – tels que les chefs et les chamans.
Il trenino verde – Le Petit train vert
Le petit train vert (il Trenino verde) parte de la très petite station de Palau et vous conduit à travers le paysage unique et parfumé de la Gallura. Le train est justement nommé petit train car il se compose d’une locomotive et d’une seule petite voiture pour environ 25-30 voyageurs. Le voyage sur le petit train vert permets d’apprécier la nature impressionnante et sauvage de la Gallura et est sans doute l’une des plus pittoresques expériences de voyage dans le nord de Sardaigne.
Plus d’informations: Trenino verde della Sardegna